Trois hébergements insolites en Inde

Comme vous le savez, chaque jour, nous ne savons pas où nous dormons le soir… Hé bien voici un article bonus sur différents hébergements insolites qui nous ont marqués ?

Louis et Alban

Notre premier village : un accueil très… spécial ?

Ayant parcourus nos 100 kilomètres que l’on s’était fixé ce jour ci, peu après notre départ de New Delhi, nous nous sommes arrêtés vers 16h pour demander si il était possible de dormir dans l’école du village (La nuit tombant vers 17 heures). Immédiatement, La réponse fut positive et nous avons donc pu installer nos affaires dans l’école pensant y dormir.

enfants du mékong Mais ça, ce n’était en fait que le début d’une longue soirée… En effet, après avoir dîné sous l’œil curieux des habitants du village, un habitant d’une vingtaine d’année nous a invité à l’anniversaire d’un ami. Nous sommes bien désolé pour l’ami en question car nous lui avons involontairement volé la vedette le soir de son anniversaire ! On nous a gavé comme des oies (nous avions beau refuser, ils insistaient et nous avons préféré ne pas risquer de les froisser) puis on a eu le droit à une séance de selfies. Et attention, en Inde on ne rigole pas avec ça : 1 heure, le temps que chaque invité prenne soin d’avoir 10 photos au moins avec les deux étrangers. Bref, après cette soirée intense dont on passe les détails innombrables, notre nouvel ami nous a proposé de dormir chez lui. L’accueil fut très touchant car à plusieurs ils nous ont aménagé une chambre avec deux paillasses et un ventilateur : bien plus que ce qu’ils feraient pour eux-mêmes. Nous avons eu la chance de découvrir une autre facette des indiens… Ils nous ont gentiment proposé de nous installer sur les paillasses. Nous nous sommes exécutés avec joie ! Et notre bienfaiteur entouré de ses 15 acolytes curieux se sont installés avec nous sur nos lits…

Welcome to India ! Une sphère à part ?

Ici, nous avons eu droit à un accueil bien différent mais tout aussi sympathique. Le pharmacien de la ville où nous nous sommes arrêtés, nous a préparé un apéro et un Gros dîner dans sa pharmacie, en compagnie de ses amis : un journaliste de la télé nationale et le leader local du parti politique au pouvoir en Inde. Il nous a ensuite présenté à son ami, le directeur de l’hôpital local afin que nous puissions dormir dans une des chambres. Vous l’avez compris, ici, nous sommes tombés sur des personnes fortunées et ça n’était pas fini. Le lendemain, ils nous ont présenté à un autre ami au profil plutôt atypique. Nous l’avons rencontré dans son usine de tabac qui fournit toute la région. Il était à son bureau, au milieu d’une grande pièce, entouré d’une dizaine d’indiens par terre, chargé d’emballer les cigarettes en paquets. Sous son Gros ventilateur et devant une photo de lui, prise de haut en bas, de 2 mètres sur 4. Lui, c’est aussi le propriétaire de la plus Grosse École privée du coin mais aussi le maire de La ville. En bref, ici, il concentre à lui seul beaucoup d’argent, l’éducation des enfants et le pouvoir. Après nous avoir offert un petit dej somptueux (pain et beurre salé, attention, ça n’est pas chose facile que de s’en procurer ici !) il a tenu à nous emmener dans son Gros bolide pour visiter son école, nous présenter à ses amis, tous plus fortunés les uns que les autres, et nous montrer ses 12 maisons dont il est l’heureux propriétaire… Nous avons aussi tous les deux mieux compris pourquoi sa tête était affichée à chaque coin de rue du village. Vous l’aurez deviné : ici, afficher sa fortune et une pointe de narcissisme ne choque personne, bien au contraire, ça suscite l’admiration ! Nous avons donc eu un accueil bien différent en terme de moyens (c’était parfois même un peu gênant, notamment le petit déj’ somptueux, entouré des travailleurs dans l’usine de tabac) mais nous en retirons que quelque soit leur milieu, les indiens ont un sens de l’accueil très développé !

La police à notre service ?

Dans cette ville d’Obra (entre Varanasi et Calcutta), nous avons eu l’idée d’aller voir les policiers pour leur demander où dormir. Nous n’avons pas regretté… Une demi heure plus tard après un apéro partagé avec eux, nous partions en convoi de deux Gros 4X4 vers le plus bel hôtel de la ville (nous n’en demandions pas tant mais bon pourquoi pas, après tout qui aurait refusé ?). police indeL’hôtelier nous a d’abord emmené dans une première chambre mais qui n’était pas à la hauteur selon les officiers de police… Ils nous ont donc changé de chambre pour finir dans la plus belle chambre de l’hôtel #gênance #maisonditpasnon. Là ils nous ont mis à dispo un garde dans notre chambre (on n’est jamais trop prudent), qui était censé rester assis en tailleur par terre. Au passage il avait bien passé les 60 ans. La gênance étant à son comble nous lui avons évidemment proposé de s’asseoir avec nous et partager notre repas. Le lendemain, une dizaine de policiers en grand uniforme, viennent nous chercher pour nous accompagner pour le départ. On sort de l’hôtel et là… une centaine d’indiens attendaient notre sortie, l’officier en charge qui se met debout sur les marches de l’hôtel pour expliquer notre projet à la foule #onestdesbêtesdefoire Et de ce départ clinquant, tels des stars d’Hollywood (ouais on se sentait vraiment plus) nous avons eu le bonheur, ou pas, d’être escortés par 5 camionnettes de police qui se sont relayés sur 50km…!

police en Inde

Voilà voilà, trois accueils très différents, parfois très marrants et toujours bienveillants ! La Grosse bise et à plus pour la suite de nos aventures !


Alban et Louis