Une Thaïlande pas très clean

Hello les bécasses !!!

beaucoup de plastique en asie
Tout est sur-emballé !

Petit retour sur notre projet en Thaïlande du 7 janvier au 1 février 2019. Nous atterrissons à Bangkok, ou nous passons 2 jours pour s’acclimater avant de commencer notre trip à vélo ! De suite, nous constatons l’utilisation abusive de plastique. Cette ville est synonyme de fast Life, tout doit être rapide, efficace et pour cela rien de tel que des sacs plastiques, des baguettes ou cuillères, des pailles, des verres en plastique…! Nous participons nous même à cette surutilisation, lorsque l’on souhaite acheter à manger, notre plat est servi dans un premier emballage puis un deuxième et finalement le tout est servi dans un sac plastique. Tout achat est prétexte à utiliser un sac plastique, même les boissons sont servis dans un sac et obligatoirement accompagnées d’une paille ! Premier constat néfaste du plastique en arrivant !

Nous entamons ensuite notre route vers le sud de la Thaïlande. Nous constatons énormément de déchets sur les routes que nous empruntons, mais aussi dans les propriétés des locaux que nous rencontrons. Nous avons du mal à comprendre, ils ont des poubelles où ils trient leur déchets mais leur jardin est rempli d’emballages industriels. En chemin nous tombons sur des usines de recyclage et nous comprenons qu’en triant leurs bouteilles plastique et les ramenant à l’usine de recyclage, les locaux gagnent 2 baths soit 5 centimes d’euros pour 10 kilos de plastique triés.

Des volontaires trient les déchets

Nous avons interrogé Sawitree, 37 ans, professeur thaï. Elle nous explique qu’elle a conscience des problèmes environnementaux en Thaïlande, notamment de la pollution de l’air et la présence excessive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et des conséquences sur les personnes qui le respirent. Elle nous explique que le gouvernement réalise plusieurs campagnes sur les poubelles, le tri et recyclage des déchets, développement d’un packaging antipollution .. elle même fait le tri mais pas pour gagner de l’argent mais car elle est soucieuse de la planète et qu’elle veut faire parti des gens qui aide et agissent positivement sur notre environnement.

Après 600 kilomètres vers le sud, nous prenons un bateau et arrivons sur les îles touristiques : Koh pagan, koh tao et Koh Samui. Les lieux touristiques sont propres, en effet les locaux nettoient régulièrement les plages et endroits de villes fréquentés par les touristes mais en se baladant un peu hors des sentiers battus on aperçoit des champs d’ordures. Qui sont les responsables de cette pollution massive ? Les touristes ? Les locaux ?

De retour à Bangkok, nous entamons notre route vers la frontière de Myanmar : Mae Sot ! Sur notre route, nous aidons des locaux à nettoyer un espace recouvert de déchets plastique, probablement un food market vide. C’est leur emploi. En l’espace de quelques minutes, nous ramassons une poignée de paille et le lieu en est rempli. Encore une fois, nous sommes face à cette utilisation excessive du plastique.

On constate que les Thaïlandais sont peu concernés par leur impact carbone sur la planète. Cependant, de nombreuses initiatives et communications préventives sont mises en place. Upcycling the Oceans Thaïland (projet de nettoyage des océans thaïlandais), Trash Hero (Organisation de sensibilisation et organisation de collectes de déchets partout en Asie) sont des exemples de projets qui permettent d’améliorer la gestion des déchets et la sensibilisation au respect de l’environnement.