Mamie stick-rice

En Thaïlande, mais surtout au Laos, nous avons très souvent été accueillis par des moines bouddhistes. Pour l’hébergement, ils sont plutôt cool avec nous : ils nous proposent des « douches », des couvertures, des oreillers et parfois même des matelas !
Dans chaque village il y a un temple, et les villageois prennent soins de leurs moines. Ils vont régulièrement leur rendre visite, histoire de raconter leur vie ou les derniers potins du village…

mamie stick-rice

Chaque matin à 7h, les grand-mères du village apportent la nourriture aux moines pour la journée, notamment du riz collant stocké dans des paniers en bambou. Ce riz nous a tout de suite convaincu !
Pour la petite anecdote, le riz collant se prépare en 3 heures… (2 heures de trempette dans l’eau froide et 1 heure de cuisson à la vapeur). Les Thaïlandais et Laotiens préfèrent ce riz car il est plus long à digérer. Qui dit plus long à digérer dit moins vite la grosse dalle. 😉

Bref, ces mamies sont trop mignonnes, nous bichonnent et nous invitent à prendre le petit-déj’ avec elles, et c’est toujours un agréable moment que nous passons en leur compagnie.

Nous les avons baptisées les Mamies Stick-Rice 😘

Alban