La vie dans un foyer Enfants du Mékong

Nous voici arrivés à Paxsan, dans un foyer qui abrite un programme Enfants du Mékong (EDM). Lors de notre passage, nous avons eu la chance de rencontrer un Bambou qui nous a présenté l’action d’EDM ici. On a ainsi eu l’occaz’ d’assister à l’interview d’un p’tit gars, réalisé par le volontaire EDM et une représentante locale, afin de recueillir un max d’infos pour son parrain EDM. Yes, car c’est comme ça qu’un parrain français peut être informé de l’évolution de son petit protégé qui vit à l’autre bout du monde 😉

Ici, l’éducation et la formation représente le cœur du boulot des RP. C’est pourquoi il y a carrément une école au sein du foyer, avec tout l’accompagnement extra-scolaire qui s’en suit, à disposition pour les enfants. La formation EDM en Asie du Sud-Est est très réputée !

« Certains Enfants font même plusieurs kilomètres pour venir étudier au foyer » dixit Pauline, la prof d’anglais (française) sur place. L’école c’est sacré, les enfants sont conscients de la chance qu’ils ont. Quand à nous, nous n’avons pu que confirmer le bienfait et l’utilité des dons pour financer toutes ces scolarités. Nous avons eu la chance de rencontrer un deuxième foyer EDM, à Savannakhet ! Ici, nous avons pu observer à quel point le rythme de vie d’un enfant parrainé est équilibré. Au travail, s’ajoute en effet un tas d’activités, et ici, c’est pas ça qui manque ! Entre le potager bien garnit et les animaux à gérer, il y a fort à faire pour toutes ces filles (ah oui j’oubliais, c’est un foyer de filles). Nous ne pouvons que rassurer les parrains sur la bienveillance dont font preuve les RP : on peut difficilement faire mieux…! Et aussi : Gros Big up à ce foyer qui nous a réservé un accueil du futur, avec les danses traditionnelles des enfants. On s’est joint à la danse mais on n’en dira pas plus sur notre agilité à se synchroniser avec eux… Bref, vous allez dans un programme EDM, vous voyez des enfants heureux, qui bossent, qui s’amusent et qui restent fidèles à leur superbe culture.

Ciao les potes

Louis