Destination finale : Les Philippines

Nous sommes arrivés aux Philippines par l’aéroport de Manille. Notre mission sur place était de rejoindre un centre Enfants du Mékong au Nord de l’île principale.
Aussitôt arrivés, nous voulions quitter l’aéroport le plus rapidement possible… loupé !! Après avoir récupéré nos vélos, le pneu arrière de celui d’Alban explosa inexplicablement. L’explosion était similaire à celle d’un coup de feu, c’est pourquoi la police nous interpella et pris nos coordonnées.

Les réparations faites nous traversions Manille et respirions à plein poumon l’air pollué des pots d’échappement des anciennes jeeps américaines reconverties dans les transports en commun (appelées des Jeepny).

Pour quitter la ville nous avons passé une journée à sillonner les rues de Manille et sa banlieue dont la densité de population est la plus élevée au monde. En face de nous se dressèrent de magnifiques montagnes. Qui dit montagne dit montées… mais également paysages incroyables à la clé. Nous avons grimpé pendant toute une journée et là, loin des villes, un merveilleux paysage nous attendait. Des montagnes verdoyantes recouvertes d’un épais manteau de verdure et aux courbes délicatement dessinées par l’érosion nous hypnotisèrent. Abrutis par l’effort et la chaleur, nous sommes restés là à fixer l’horizon des montagnes le temps de reprendre nos esprits.

Chaque soir nous avons le droit à des accueils en tous genres, mais tous formidables ! Nous pouvions facilement échanger et découvrir leur culture. Les Philippins parlent tous anglais et largement mieux que nous d’ailleurs… ils sont très doués en langue. En plus de leur langue nationale (Tagalog) et de l’anglais, ils parlent leur dialecte local. Il y a plus de 70 dialectes différents aux Philippines.
A chaque fois que nous rencontrions un philippin, sa grande fierté était de nous parler de Banaue, la 8 ème merveille du monde à leurs yeux et de leur spécialité culinaire qui effraie les Occidentaux. Le « Ballote » est un œuf couvé de 18jours, ils en sont si fiers qu’ils pourraient en faire leur symbole national.

Après la ville, les montagnes et les rizières, nous sommes enfin arrivés à Tuguegarao, la ville où se trouve le dernier centre Enfants du Mékong que nous devions visiter. Ici, les étudiants sont très soudés, ils disent former une famille à laquelle ils sont très attachés. Grâce à leur accueil, nous intégrons rapidement leur « famille » et passons un merveilleux séjour riche en activités.

Ils nous acceptent si bien qu’ils nous appellent tous « Kuya », ce qui signifie « grand frère », et viennent nous réveillez le matin à 5h30 (ça c’est moins cool…) pour prendre le petit déjeuner avec nous avant d’aller en cours… En mode : « Heureusement que je te réveille Kuya, t’allais loupé le p’tit-déj Kuya ». Sauf que nous on ne va pas en cours… Bref !! Touchés par leur bonne intention nous faisons mine de rien, nous nous excusons même de notre retard et acceptons avec joie leur invitation.

Toutes ces activités sont des moments de plaisir mais à peine arrivés, voilà que nous devons repartir pour Manille car un avion nous attend pour retourner vers notre doux pays.

Alban